dimanche 28 février 2010

La tempête Xynthia balaie la France...

Station Météo du Port des Minimes
77 nds à La Rochelle !

Rue de Fouras

Route de St Laurent de la prée


L'alerte rouge a été levée dimanche matin dans les quatre départements qu'elle concernait : la Charente-Maritime, la Vendée -frappées par d'importantes inondations-, la Vienne et les Deux-Sèvres. C'est la deuxième fois depuis 2001, date de création de la vigilance, que Météo France lançait une alerte rouge "tempête".

Rue de Fouras ce dimanche

La tempête Xynthia est considérée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999. Des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres/heure dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral ont été enregistrées depuis samedi soir dans les quatre départements les plus touchés, ont indiqué les autorités préfectorales. Hormis les inondations, l'essentiel des interventions des pompiers se concentraient sur des dégagements de voiries suite à des chutes d'arbres


Port des Minimes ce matin

La mairie de La Rochelle précise dans son communiqué : "tous les quais du Vieux-Port et les rues adjacentes, le quartier du Gabut et la Zone artisanale des Minimes ont été entièrement submergés. Dans le même temps la mer franchissait les digues de protection du Port de plaisance. Les dégâts provoqués par cet événement sont considérables.

L'activité des entreprises de la zone des Minimes est gravement compromise. Au Port de plaisance, 80 % des pontons sont détruits. Le Port de commerce a également gravement souffert dans ses infrastructures et à cet instant, il semble que le Port de pêche ait vu ses digues endommagées mais que la flotte soit intacte."


Aucun commentaire: